incarnation
étymologie
Du latin incarnatio. incarnaciun.

nom

SingulierPluriel
incarnationincarnations

incarnation \ɛ̃.kaʁ.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (religion) Action de s’incarner aux yeux des humains, pour un esprit, une déité, un dieu.
    • Le prêtre jain nous la désigna comme étant celle du dieu ; les autres étaient les différentes formes qu'il avait revêtues, à diverses époques, dans les incarnations qu'il avait prises pour éclairer les hommes. (Réginald Héber de la Comble, Voyage à Calcutta, à Bombay, et dans les provinces supérieures de l'Inde, vol.2, page 93, 1830)
    • Mon hitlérien de province cherche le terme qui exprimerait sa pensée. Soit qu'il ne le trouve pas, soit qu'il n'ose dire une parole trop grandiose, il se tait. J'en ai l'impression très nette : en le poussant un peu on lui ferait avouer qu'il voit dans Hitler une nouvelle incarnation du Christ. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.94-95)
    • On appelle maintenant Derbo, le grand ministre de Mamma. Celui-là fait quelques difficultés pour accepter son incarnation. C'est en vain que le chœur profère son pressant appel, en vain que les mains agitent les tambourins. La Codia scrute les visages, espère les signes avant-coureurs de la transe magique. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
  2. (En particulier) (christianisme) Action par laquelle Dieu s’est fait homme, en restant dieu, dans la personne de Jésus-Christ.
    • C’est en fonction de cette logique et de cette ontologie que les Pères de l’Église, […] élaborèrent les notions de nature, d’hypostase, de personne qui figurent dans les définitions conciliaires des dogmes de l’Incarnation, de la Trinité et de l’Eucharistie. Le dogme de l’Incarnation implique l’existence en Jésus-Christ de deux natures et d’une seule personne […]. (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
  3. Avatar.
    • Les incarnations de Vichnou.
  4. (Figuré) Représentation concrète d’une idée ou d’une chose abstraite.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français