incendiaire
étymologie
Du latin incendiarius.

adjectif

SingulierPluriel
incendiaireincendiaires

incendiaire \ɛ̃.sɑ̃.djɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause, qui peut causer un incendie.
    • La fabrique de la Régie des Tabacs est entièrement brûlée par des obus incendiaires. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Ainsi, alors que je me trouvais confrontée à un plat incendiaire dans un restaurant lors d'un voyage au Mexique, je demandais à quel âge on commençait à donner à manger aussi épicé aux enfants... Mon interlocuteur me répondit en souriant qu’on ne donnait pas de nourriture particulière aux bébés. (Marie-Jeanne Trouchaud, 50 exercices de psycho-généalogie, 2013, page 21)
  2. (Figuré) Qui est véhément et caustique, en parlant de paroles ou d'écrits.
    • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes, […]. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 81-82)

traductions
nom

SingulierPluriel
incendiaireincendiaires

incendiaire \ɛ̃.sɑ̃.djɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Auteur volontaire d’un incendie.
    • L’incendiaire d’une maison habitée est puni de mort.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français