incise
étymologie
(1770) Du latin incisa féminin de incisus participe passé de incidere (« inciser, couper »). Elle s’appelle ainsi parce qu’elle coupe la phrase dans laquelle elle est incluse.

nom

SingulierPluriel
inciseincises

incise \ɛ̃.siz\ féminin

  1. (grammaire) (Rhétorique) Proposition indépendante insérée dans une phrase, entre virgules ou tirets ou parenthèses, et qui forme un sens partiel et entre dans le sens total de la période ou d’un membre de la période. Exemple : Leurs chats, et ils en avaient beaucoup, avaient chacun son panier.
    • L’originalité de Louis-Ferdinand Céline en effet, qui utilise l’incise pour signaler non seulement le discours direct, mais aussi le discours indirect libre. (Catherine Rouayrenc, « C’est mon secret » : la technique de l’écriture « populaire » dans Voyage au bout de la Nuit'', Du Lérot, 1994, page 63)
    • Le président affectionne également les incises qui s’étirent en longueur comme les lacets d’un sentier de montagne, éloignant l’auditeur du sujet de départ, jusqu’à le perdre. (A la Maison Blanche, « tout va bien, c’est le bordel »)

traductions
forme fléchie

incise \ɛ̃.siz\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de inciser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de inciser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de inciser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de inciser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de inciser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français