incitant
étymologie
(Nom commun 1 et adjectif 1) (XIXe siècle) Du participe présent de inciter.
(Nom commun 2 et adjectif 2) (Années 1800) Du latin incitans, gérondif de incitare (« inciter », dans le sens de « stimuler, exciter »), mot utilisé par le médecin écossais John Brown (médecin) dans les Elementa medicinae ↗ (voir incitabilité).

nom

SingulierPluriel
incitantincitants

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\ masculin

  1. Encouragement sous forme d’avantage financier ou d’indemnisation offerts pour inciter à l’activité économique.
    • On doit amener les gens à adopter des comportements radicalement différents, mais ne pas laisser profiter des incitants lors d’un changement de véhicule auquel ils auraient de toute façon procédé. (« Exonération : Lutgen (cdH) veut 300 euros net en plus par mois, laLibre.be'', 17 octobre 2011)
    • Les entreprises soucieuses de répondre au défi futur de la garantie des pensions vont devoir trouver des incitants pour maintenir leurs travailleurs actuels en place. (« Pensions: trouver des solutions pour maintenir les travailleurs en place (Securex) », DH.be, 3 février 2011)
    • Il est alors moins nécessaire de contrôler leur travail et de leur donner des incitants monétaires. (« Petit traité de l’altruisme et de la perversité », leMonde.fr, 20 avril 2010)
  2. (vieilli) Ce qui motive, incite à quelque-chose.
    • Celui-ci commençait à s’ennuyer de sa liaison. L’éducation d’Antoinette était achevée ; les incitants d’une métamorphose à accomplir ne le stimulaient plus. (Eugène Sue, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58180814/f101.item.r%3Dincitants Les fils de famille], Michel-Lévy frères, 1862 (posthume), page 95)
    • L’homme, pour aller de l’avant, a toujours besoin de l’incitant du désir ou de la crainte. (Jacques Boucher de Perthes, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626672h/f480.item.r%3Dincitant Antiquités celtiques et antédiluviennes], Paris, 1864, page 442)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
incitantincitants

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\ masculin

  1. (physiologie) (Désuet) (ellipse) Puissance incitant#fr-adj-2|incitante, agent extérieur apte à entraîner une réaction organique d’un corps vivant.
    • Il n’existe en effet alors ni volonté, ni pouvoir réflexe, c'est-à-dire aucun des incitants naturels de la contraction des muscles de la vie animale. (Étienne Frédéric Bouisson, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5435006t/f257.image.r%3Dincitants Traité théorique et pratique de la méthode anesthésique appliquée à la chirurgie et aux différentes branches de l’art de guérir], J.-B. Baillère, 1850, page 250)
    • Le coeur est un organe creux, contractile, à jeu régulièrement intermittent sous l’empire de deux incitants : 1° le sang, qui l’excite continuellement dans le sens de la contraction par l’intermédiaire du système nerveux ganglionnaire ; 2° l’influx nerveux cérébral, qui lui est transmis par les filets du nerf vague, et modère sans la détruire l’excitation sanguine. (Edmond Mathelin, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6364628z/f38.item.r%3Dincitants Quelques considérations physiologiques sur ce qu'on doit entendre par mort et mort apparente], Lahure, 1871, page 30)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinincitantincitants
Fémininincitanteincitantes

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\

  1. Qui contient une incitation, tentateur.
    • Si cette femme se sentait piquée par une fantaisie assez incitante pour la compromettre, elle savait alors sortir de son boudoir : elle quittait l’air chargé de désirs qu’elle y respirait, venait dans son salon, s’y mettait au piano, chantait les airs les plus délicieux de la musique moderne, et trompait ainsi l’amour des sens, qui parfois ne lui faisait pas grâce, mais qu’elle avait la force de vaincre. (Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, 1832)
    • Au total, la publicité est moins persuasive qu’incitante et suggestive, soit parce qu’elle dévoile dans le public des besoins latents et non révélés, soit parce que, le plus souvent, elle lui rappelle des produits qu’il avait tout simplement oubliés. (Robert Leduc, Le Pouvoir publicitaire, Dunod, 1977, page 71)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinincitantincitants
Fémininincitanteincitantes

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\

  1. (physiologie) (Désuet) Qualifie des agents tels que la chaleur ou les aliments (généralement appelés « puissances ») propres à faire réagir les corps vivants, dans la théorie vitaliste du médecin écossais John Brown (XVIIIe siècle).
    • La propriété par laquelle agissent ces deux genres d’influences s’appellera Incitabilité, et elles-mêmes seront nommées Puissances incitantes. (John Brown (médecin) traduit par D. M. Fouquier, Élémens de médecine ↗, Demonville, 1805, page 4)
    • L’incitabilité, abstraction plus vague encore que celle de Barthez, est donc une faculté propre à tous les êtres vivants ; à proprement parler, c’est la vie. Mais pour s’exercer et s’entretenir, elle a besoin d’être mise en jeu par les agents extérieurs ; ceux-ci sont dits incitants, et le résultat de leur action est l’incitation. (Ph. Chasles, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37585v/f709.item.r%3Dincitants Médecine], in Encyclopédie du dix-neuvième siècle, sous la direction d’Ange de Saint-Priest, tome 15, 1851, page 706)
forme fléchie

incitant \ɛ̃.si.tɑ̃\

  1. Participe présent de inciter.
    • Roland leur distribua des champs à décaillouter, incitant certains à favoriser l’élevage des vaches et des moutons, grands dispensateurs de lait, de viande, de cuir et de laine. (Michel Folco, Un loup est un loup, 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français