incitatif
étymologie
Composé du radical du mot incitation avec le suffixe -if.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinincitatifincitatifs
Fémininincitativeincitatives

incitatif \ɛ̃.si.ta.tif\ masculin

  1. Qui incite à quelque chose.
    • La nature incitative spécifique du Web 2.0 est caractérisée par ses nouvelles formes d'usage et ses contenus numériques autoproduits qui ne sont pas disponibles sur les médias «traditionnels» (partage de photos par exemple). (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : Textes adoptés , 16e session (3-5 mars 2009) : Recommandation 263 (2009) : La fracture numérique et la e-inclusion dans les régions, Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2009, p. 16)
    • Consciente des dangers de l'alcool pour ceux qui prennent le volant, l'équipe de La Villa propose des formules incitatives, comme un tarif spécifique pour les Sam et, pour chaque entrée, un accès aux boissons non alcoolisées à volonté. (Petit Futé Brest-Finistère 2017/2018)
    • La solution consiste en partie à introduire dans la formule un élément incitatif (en cas d’amélioration des services de base). (Études Économiques de l’OCDE)
antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
incitatifincitatifs

incitatif \ɛ̃.si.ta.tif\ masculin

  1. Chose qui incite à quelque chose.
    • Étonnamment, même si l’argent était cité comme étant un incitatif puissant, la liste des facteurs qui les rendraient plus efficaces et, par conséquent plus motivés comprenait les éléments suivants : […] (Charles Lusthaus, Évaluation Organisationnelle: Cadre Pour L’amélioration de la Performance)
    • L’établissement d’un objectif ultime de zéro incident constitute un incitatif pour atteindre le rendement optimal et persévérer dans la quête d’une plus grande sécurité. (Principes directeurs de l’OCDE pour la prévention, la préparation et l’intervention en matière d’accidents chimiques, OCDE)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français