incontesté
étymologie
 Composé de in- et de contesté.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinincontesté
\ɛ̃.kɔ̃.tɛs.te\
incontestés
\ɛ̃.kɔ̃.tɛs.te\
Fémininincontestée
\ɛ̃.kɔ̃.tɛs.te\
incontestées
\ɛ̃.kɔ̃.tɛs.te\

incontesté \ɛ̃.kɔ̃.tɛs.te\

  1. Qui n’est pas contesté.
    • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'ai trouvé auprès du Dr. BRAUN-BLANQUET, le Maître éminent et incontesté de la science phytosociologique moderne, l'accueil le plus cordial et les plus précieux enseignements. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 4])
    • Cependant le ferment qui a produit l’insurrection dans le Nord existe également dans le Sud : l’exaspération créée par la rapacité des Glaoua qui règnent aujourd'hui en maîtres incontestés sur le Maroc méridional. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 248)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.063
Dictionnaire Français