incontournable
étymologie
Cet adjectif est composé du préfixe privatif in- et contournable dérivé de contourner avec le suffixe adjectival -able.

adjectif

SingulierPluriel
incontournableincontournables

incontournable \ɛ̃.kɔ̃.tuʁ.nabl\

  1. Que l'on ne peut contourner.
  2. (Figuré) Qui est obligatoire, obligé ou inévitable.
    • Existe-t-il un type de preuves incontournables qu’il suffirait d’évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    • Rendez-vous incontournable des amoureux de la pyrotechnie, de la musique et de la poésie, le spectacle pyromélodique de Saint-Hilaire-de-Riez a lieu chaque année le troisième vendredi de juillet. (André Hubert Hérault & ‎Jean de Raigniac, Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, éd. Bonnefonds, 1999)
    • Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie. (Canon Ball, Kiss Mania : Kiss par un fan, Camion Blanc, 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français