incréé
Voir aussi: Incréé
étymologie
Du moyen français incréé de même sens, de créé avec le préfixe in- sur le calque du latin increatus (« incréé »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinincréé
\ɛ̃.kʁe.e\
incréés
\ɛ̃.kʁe.e\
Fémininincréée
\ɛ̃.kʁe.e\
incréées
\ɛ̃.kʁe.e\

incréé \ɛ̃.kʁe.e\

  1. (didactique) (religion) Qui existe sans avoir été créé.
    • Chez nous, l’on méprise trop l’art de la danse, cela soit dit en passant. Tous les grands peuples, d’abord ceux du monde antique, ceux de l’Inde et de l’Arabie, l’ont cultivée à l’égal de la poésie. La danse est autant au-dessus de la musique, pour certaines organisations païennes toutefois, que le visible et le créé sont au-dessus de l’invisible et de l’incréé. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 56-57.)
    • L'essence incréée est, pour saint Maxime et pour tous les Pères de l’église, synonyme de l'essence divine. (Vasilios Karayiannis, Maxime le Confesseur: essence et énergies de Dieu, Éditions Beauchesne, 1993, p.92)
    • Vous avez déjà vu que tous les êtres incréés seraient également inaltérables par essence , qu'ils n'auraient rien à se communiquer, rien à se donner à eux-mêmes. (Jean-François Marmontel , Métaphysique, leçon 3, dans Œuvres de Marmontel, Paris : Belin, 1819, vol.6, 1re part., p.310)
    • D'une part, en effet, l'héritage de Chalcédoine est parfaitement préservé: les natures, même après l'union, sont deux, parce que l'essence divine incréée ne peut jamais et sous aucune forme être participée en tant que telle par la nature créée, […]. (Dumitru Stăniloae, Dieu est amour, Genève : Labor & Fides, 1980, note bas de page 78)
    • Une autre fracture religieuse s’opère avec l’essor au VIIe siècle de l’islam, qui se fragmente entre l’islam « ouvert » des Omeyyades, à Damas ou en Espagne, et celui du califat abbasside, à Bagdad, où il impose en 851 le dogme d’un Coran incréé qui fossilise cette religion.(Alain Blondy, La Méditerranée centre du monde, Le Point n° 2380, 12 avril 2018, p. 128)
  2. (Littéraire) Qui n’a pas été formulé, qui n’existe pas.
    • Nature, ô lyre aux milles cordes ;
      Qui réentend ton chant vibrer, ton chant humain ;
      Qui voit monter vers lui, comme de longues hordes,
      Tes vagues, grande mer, et qui peut de la main
      Vous compter, astres purs qui dominez à l'heure
      Où l'univers s'apprête à son repos sacré,
      Où passe en une vision et qui demeure
      L'Esprit soufflant d'un trait le poème incréé !
      (Jean Charbonneau, Tel qu'en sa solitude ...: poèmes, Éditions B. Valiquette / Éditions Action canadienne-française, 1940, p.24)
antonymes
nom

SingulierPluriel
incrééincréés

incréé \ɛ̃.kʁe.e\ masculin (pour une femme on dit : incréée)

  1. (didactique) Être, ou chose, qui n’est pas créé.
antonymes forme fléchie

incréé \ɛ̃.kʁee\

  1. Participe passé masculin singulier de incréer.

Incréé
étymologie
voir incréé.

nom propre

Incréé \ɛ̃.kʁe.e\ masculin

  1. (islam) Un des épithètes d’Allah.
    • Oh, quelle merveille, mais ce qu’il dit aussitôt après, Muezzin, je serais capable de te donner mes yeux pour que tu puisses voir ce que je vois, la flotte des croisés descendant le fleuve, l’eau lisse et brillante comme elle seule peut l’être, et toute bleue, de la couleur du ciel qui la couvre, les rames s’élèvent et s’abaissent en cadence, les embarcations ressemblent à un essaim d’oiseaux qui s’abreuvent en volant au ras de l’eau, deux cents oiseaux migrateurs qui ont comme nom galères, galéasses, galiotes et je ne sais quoi d’autre encore car je suis un homme de terre et non de mer, comme elles avancent vite, les rames et la marée les emportent, à cause de la marée ils se sont levés de bon matin et ils partent, ceux qui naviguent en tête ont dû sentir le vent, ils hissent les voiles, ah, quelle autre merveille ce serait si elles étaient blanches, c’est jour de fête, muezzin, là-bas sur l’autre rive, nos frères d’Almada nos font signe, aussi joyeux que nous, eux aussi sains et saufs par la volonté d’Allah, Lui, le Plus Haut, Le Miséricordieux, l’Incréé, le Vivant, le Consolateur, le Clément, par la grâce de Qui nous voici délivrés de la menace effroyable de ces chiens qui franchissent la barre, ces maudits croisés avec qui peut mourir et tomber dans l’oubli la beauté de leur départ, et que Malik, le gardien de l’enfer, les retienne à tout jamais et les punisse. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 174-175)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français