incriminer
étymologie
(XVIe siècle) (Rare avant la Révolution française). Dérivé savant du latin criminor avec le préfixe in- ; a supplanté criminaliser au sens de « déclarer criminel ».

verbe

incriminer \ɛ̃.kʁi.mi.ne\ transitif conjugaison

  1. Accuser quelqu’un de crime ; imputer une chose à crime.
    • Il raconta son aventure, et la beauté, qui semblait être à peine plus jeune que lui, trente ans peut-être, incrimina la brutalité humaine et le trouva terriblement digne de pitié. (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 35.)
    • Tristan voit un commandant qui fut à Perthes et qui, une fois de plus, incrimine l’État-Major, l’automaticité rigide des ordres, imposant de loin une attaque qu'on jugerait sur place stérile et mortelle. Ce commandant perdit 400 hommes de son bataillon.(Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p. 137)
  2. (juri) Suspecter, mettre en cause.
    • Ils pouvaient, à la rigueur, soutenir qu'ils n'avaient fait qu'envisager des éventualités. Et le juriste qui gouvernait n'était pas homme à incriminer des propos, encore moins à faire le procès de la pensée. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; […]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  3. (juridiquement) (Plus rare) Donner valeur d'un crime à un comportement qui n'en était pas un, par une loi ou un décret.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français