indice
étymologie
Du latin indicium (sens identique) dérivé d’index#Latin|index, indicis (« qui montre, qui indique », « indice », « indicateur », « en-tête », « liste »), formé de in- (« dans ») et du radical du verbe dicare (« dédier »). Indicare est un dénominatif d’index#Latin|index dont est issu « indiquer ».

nom

SingulierPluriel
indiceindices

indice \ɛ̃.dis\ masculin

  1. Signe apparent et probable qu’une chose existe ou s'est produite.
    • Le surlendemain […] dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d’anthropisation et l’évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années […]. (Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, p.31)
  2. Nombre permettant un classement ou une indexation.
    • Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, p.163)
    • Bien que le système offre en théorie des possibilités infinies, les indices de plus de six chiffres sont généralement peu utiles. (Wikipédia — Classification décimale de Dewey)
  3. (math) Quotient, rapport ou ratio d'un nombre à un autre.
    • L’indice d'octane d'un carburant.
  4. (En particulier) Indicateur économique.
    • L’indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l’affolement fut général et les cotations durent être interrompues. (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, p.82, L'Harmattan, 1993)
    • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
  5. (typographie) Notation de moindre corps, placée en position inférieure et à droite d'un élément du texte que l'indice complète; cette notation est utilisée entre autres pour numéroter des éléments d’ensembles dénombrables en mathématique ou exprimer des numéros atomiques en physique; l'indice est symétrique de l’exposant.
  6. (informatique) Coordonnée caractérisant la position d’une case d’un tableur.
synonymes antonymes
notation inférieure à droite

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

indice \ɛ̃.dis\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de indicer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de indicer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de indicer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de indicer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de indicer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français