indice
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- Du latin indicium (sens identique) dérivé d’index, indicis (« qui montre, qui indique », « indice », « indicateur », « en-tête », « liste »), formé de in- (« dans ») et du radical du verbe dicare (« dédier »). Indicare est un dénominatif d’index dont est issu « indiquer ».
nom
Singulier Pluriel indice indices
indice
- Signe apparent et probable qu’une chose existe ou s'est produite.
- Le surlendemain […] dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les recherches portant sur l’apparition des premiers indices d’anthropisation et l’évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années […]. — (Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, page 31)
- Le cadavre de la victime âgée d’une trentaine d’années a été découvert après des investigations menées à parti [sic] des indices trouvés sur le suspect. — (Agence QMI, Algérie: une femme égorgée de sang-froid, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
- Nombre permettant un classement ou une indexation.
- Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. — (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
- Bien que le système offre en théorie des possibilités infinies, les indices de plus de six chiffres sont généralement peu utiles. — (Wikipédia — Classification décimale de Dewey)
- (mathématiques) Quotient, rapport ou ratio d’un nombre à un autre.
- L’indice d’octane d’un carburant.
- (En particulier) Indicateur économique.
- C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, page 84)
- L’indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l’affolement fut général et les cotations durent être interrompues. — (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, page 82, L’Harmattan, 1993)
- (typographie) Notation de moindre corps, placée en position inférieure et à droite d’un élément du texte que l’indice complète; cette notation est utilisée entre autres pour numéroter des éléments d’ensembles dénombrables en mathématique ou exprimer des numéros atomiques en physique; l’indice est symétrique de l’exposant.
- (programmation) Entier naturel repérant la position d'un élément dans une séquence.
- (informatique) Coordonnée caractérisant la position d’une case d’un tableur.
- marque (1)
- notation inférieure à droite
- anglais : index
- anglais : index
forme fléchie
indice
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de indicer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de indicer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de indicer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de indicer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de indicer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
