indigo
étymologie
Du portugais índigo.

nom

SingulierPluriel
indigoindigos

indigo \ɛ̃.di.ɡo\ masculin

  1. (substances) Substance colorante bleue que l’on extrait de l’indigotier ou que l’on fabrique par synthèse industrielle.
    • Ma dernière expédition a eu lieu dans les îles de la Malaisie où j’ai pu échanger le produit de l’opium contre mon indigo, première qualité. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L’acide azotique […] décolore l’indigo et colore en rouge orangé la brucine et la morphine. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (plantes) Plante qui fournit l’indigo, plus généralement, appelée indigotier.
    • Le résidu de la plante qui a fourni l’indigo se nomme bagasse d’indigo ; il forme un bon engrais lorsqu'on lui a donné le temps de vieillir. Edouard Adolphe Duchesne, Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe,paris : chez Jules Renouard, 1836, p. 272
  3. Couleur bleu foncé violacé. #791CF8
    • L’indigo est une des sept couleurs primitives.

traductions
adjectif

indigo \ɛ̃.di.ɡo\ invariable

  1. De couleur bleu foncé violacé. #791CF8 Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
    • De même que les personnes, il est des nuances sympathiques ou antipathiques. Par de fréquentes observations et d'incontestables expériences, la science a démontré que le bleu porte au recueillement, à la mélancolie, à la tristesse, tandis que le rouge et le jaune produisent l'excitation, la gaieté.
      Ainsi, au retour de la campagne, une jeune femme en entrant dans un appartement que son mari - croyant lui être agréable - avait fait tendre d'une belle étoffe bleu indigo, devient d'une tristesse insurmontable. La tenture enlevée, la gaieté revint.
      (Jean-Camille Fulbert-Dumonteil, La mode illustrée, p. 135)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français