indo-européen
étymologie
De l’anglais Indo-European (voir indo-, européen), attesté en 1813 et créé par le physicien, médecin et égyptologue britannique Thomas Young. Le synonyme désuet indo-germanique est, pour sa part, attesté en 1810.

adjectif


indo-européen \ɛ̃.do.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ (orthographe traditionnelle)

  1. Relatif à la famille de langues comprenant la plupart des langues européennes et nord-indiennes, ayant pour ancêtre l’indo-européen commun.
    • En 1816, dans un essai où il rapproche les flexions verbales du sanscrit, du latin, du grec, de l’iranien ancien et du gothique, Franz Bopp (1791-1867) apporte la démonstration qu’il existe une origine commune aux langues indo-européennes. (Gabriel Bergounioux, L’origine du langage : mythes et théories, dans Aux origines des langues et du langage, Éditions Fayard, 2005)
    • Le letton fait partie de la branche balte des langues indo-européennes.
  2. Relatif aux locuteurs de cette famille des langues.
    • La migration indo-européenne.
synonymes
traductions
nom

indo-européen \ɛ̃.do.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ masculin

  1. Langue dont sont issues les langues indo-européennes actuelles. Elle a été partiellement reconstituée.
    • L’indo-européen est l’ancêtre du grec ancien et du latin, mais il est aussi l’ancêtre du sanskrit.

traductions
Indo-Européen
étymologie
De indo- et Européen.

nom


Indo-Européen \ɛ̃.do.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Indo-Européenne)

  1. Individu faisant partie d’un ensemble de peuples d’Eurasie, (Albanais, Arméniens, Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Indiens, Iraniens, Latins, Scythes, Slaves), qui parlent des langues issues de l’indo-européen commun.
    • D’où venaient les Indo-européens ? Ont-ils jamais existé ethniquement ou s’agit-il seulement de langues qui se sont contaminées d’une époque et d’une région à l’autre ? (André Burguière sur Mediapart du 23/11/2014, Le mythe des indo-européens ou l’obstination dans l’erreur)

Indo-européen
nom


Indo-européen \ɛ̃.do.ø.ʁɔ.pe.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Indo-européenne)

  1. Variante de Indoeuropéen.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.115
Dictionnaire Français