indou
Voir aussi: Indou
étymologie
De hindou.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinindou
\ɛ̃.du\
indous
\ɛ̃.du\
Fémininindoue
\ɛ̃.du\
indoues
\ɛ̃.du\

indou \ɛ̃.du\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante orthographique de hindou. En rapport avec l’indouisme.
    • Les naturels du pays tombent en extase devant un certain pavillon rustique bâti en rondins, et dont l’intérieur a des prétentions assez indoues. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Si, au témoignage de voyageurs, et de naturalistes dignes de foi, le crapaud indou gobe avidement et sans dommage le charbon de bois embrasé, notre crapaud à nous ne manifeste aucun goût pour la braise. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)

nom

SingulierPluriel
indouindous

indou \ɛ̃.du\ (orthographe rectifiée de 1990) masculin

  1. Variante orthographique de hindou. Personne pratiquant l’indouisme.
    • Passepartout, réveillé, regardait, et ne pouvait croire qu'il traversait le pays des indous dans un train du « Great peninsular railway ». (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours)

Indou
nom

SingulierPluriel
indouindous

Indou \ɛ̃.du\ masculin (pour une femme on dit : Indoue)

  1. (Désuet) Ancienne orthographe de Hindou.
    • Les habitants des montagnes sont, en effet, beaucoup plus robustes et jouissent d'une constitution très différente de celle des Indous du bas pays. (Charles Dessalines d’Orbigny, Dictionnaire universel d'histoire naturelle, 1849)
    • Animés par l'exemple d'Holkar et du capitaine qui marchaient au premier rang, les Indous s'avancèrent assez fièrement à la rencontre de l'ennemi. (Alfred Assolant, [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k645952.pdf Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran], 1867)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français