inexorable
étymologie
Du latin inexorabilis (« qu’on ne peut fléchir », « inexorable », « inflexible », « implacable ») voir in-, exoro, -abilis.

adjectif

SingulierPluriel
inexorableinexorables

inexorable \i.nɛɡ.zɔ.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être fléchi, apaisé.
    • Il y avait, dans le son même de ce mot, quelque chose de définitif, d’inexorable et de fatal. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Pendant la Terreur, les hommes qui versèrent le plus de sang furent ceux qui avaient le plus vif désir de faire jouir leurs semblables de l’âge d’or qu’ils avaient rêvé, et qui avaient le plus de sympathies pour les misères humaines : optimistes, idéalistes et sensibles, ils se montraient d’autant plus inexorables qu’ils avaient une plus grande soif du bonheur universel. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 12)
    • Mais de grâce, monsieur, ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a un quart d'heure ; contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser. (Molière, Les Précieuses Ridicules)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français