infailliblement
étymologie
Dérivé de infaillible avec le suffixe -ment.

adverbe

infailliblement \ɛ̃.fa.ji.blə.mɑ̃\

  1. Immanquablement ; assurément ; sans aucun doute.
    • Si votre grand esprit cherche de grandes choses pour s’occuper, il les trouvera infailliblement à Rome. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. II, lett. 3.)
    • La grâce de Jésus-Christ fait qu’on persévère infailliblement dans la piété, quoique non par nécessité ; car on peut n'y pas consentir si on veut, comme dit le concile ; mais cette même grâce fait que l’on ne le veut pas. (Blaise Pascal, Provençal XVIII.)
    • Pour ne pas tomber entre les mains d’un vainqueur qui lui aurait infailliblement pardonné. (Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Dial. Adrien, Marguerite.)
    • Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l’un et l’autre que je mourrais infailliblement à l’âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, Astrologie)
    • Des hommes, armés, comme Neptune, d'une sorte de trident appelé vulgairement fichouire, se mettent dans la mer jusqu'à la ceinture ; en piétinant le sol, ils sentent le turbot, à moitié enterré dans le sable, s'agiter sous leurs pieds nus; […] : c'est alors qu'ils l'atteignent infailliblement ; plus souvent ils frappent avec leur fichouire le point où le sable paraît un peu agité, percent ainsi le poisson et le soulèvent vivement hors de l'eau, accroché aux dents de leur instrument. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 p. 74)
    • Si la mélancolie nous gagne infailliblement lorsque nous sommes au bord des eaux, une autre loi de notre nature impressible fait que, sur les montagnes, nos sentiments s'épurent : […]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français