infinitésimal
étymologie
De l’anglais infinitesimal, du latin infinitus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculininfinitésimalinfinitésimaux
Féminininfinitésimaleinfinitésimales

infinitésimal \ɛ̃.fi.ni.te.zi.mal\ masculin

  1. Infiniment petit ; en quantité extrêmement petite.
    • L'action des doses infinitésimales, quelque incompréhensible qu'elle paraisse aux meilleurs esprits, eu égard à son intensité, et quel que puisse être le caractère d'infinitésimalité qu'on lui suppose, aura toujours un résultat positif. (Gaspard-François-Charles Arréat, Éléments de philosophie médicale ou théorie fondamentale de la science des faits médico-biologiques, page 524, 1858)
    • Disons dès à présent que cette cause est la présence […] de ces métaux , dont une quotité presque infinitésimale suffit pour rendre le fer, et à plus forte raison l'acier fondu, inforgeable et insoudable. (M. Sudre, Fusion de l'acier au four à réverbère, dans les Annales des mines, 6e série, mémoires, t.1, Paris : Dunod, 1862, p.246)
  2. (Mathématiques) Qualifie la partie des mathématiques qui a pour but l’étude des grandeurs considérées comme sommes de leurs accroissements infiniment petits.
    • L’analyse infinitésimale est formée du calcul différentiel se rapportant au calcul des dérivées et du calcul intégral qui a pour objet la théorie de l’intégration.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français