étymologie
- Du latin injectio.
nom
Singulier Pluriel injection injections
injection
- (Médecine) Action par laquelle on injecte un liquide dans le corps ou dans une plaie.
- On voit que le lapin de l'expérience précédente (X) a subi trois injections sous-cutanées de sang de chien, en voie de putréfaction, rempli de vibrions et de granulations vibrionnaires : […]. (M. Vulpian, « Discussion sur la septicémie », séance du 1er avril 1873, Bulletin de l’Académie de médecine, publié par J. Béclard & Henri Roger, 2e série - tome 2, Paris : chez G. Masson, 1873, p. 396)
- Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injections vaginales avec de l’eau de Goulard, de l'usage de collyres à base de plomb, montrent que l'absorption se fait par les diverses muqueuses. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p.257)
- Comme tout le monde, M. Neisser a fait des injections diagnostiques de tuberculine et comme tout le monde il a constaté que parmi ceux qui réagissaient positivement, bon nombre ne se tuberculosaient pas plus tard. (La Presse médicale, Masson et Cie, 1906, vol.14, p.101)
- (Par métonymie) Liquide que l’on injecte.
- L’injection prescrite était de deux centimètres cubes.
- L’injection est contenue dans une ampoule stérilisée.
- (anatomie) Action d’injecter divers produit dans un cadavre dans un but de conservation ou de préparation à une dissection.
- Embaumement par injection.
- Injection de formol, de suif, de cire, de térébenthine.
- (analogie) Action d’injecter une matière étrangère dans un environnement.
- La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d’ébullition par hectare. (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, p.96)
- L’injection d’air ou d’eau permet de faire jaillir le pétrole.
- En plasturgie : moulage par injection de plastique.
- (Mécanique) Dispositif d’alimentation d’un moteur à explosion, permettant d'acheminer le mélange air-essence dans la chambre de combustion.
- Ce qui signifie que la structure retenue pour contrôler le moteur réalise également les fonctions autrefois assurées par le carburateur, l’injection électronique analogique ou l’allumeur électromécanique. (Henri Mazet, Moteur à allumage commandé : Composants et stratégie de contrôle, Techniques de l'Ingénieur, fiche BM 2 970, s.d., p.2)
- (Mathématiques) Application d'un ensemble sur un autre qui s'applique au plus une fois sur chaque élément du deuxième ensemble.
- (programmation) Envoi d’information (requête, code, courant, tension) à une unité de traitement pour extraire une information.
- L’injection de commandes SQL consiste en l’envoi de paramètres servant à la construction de requêtes vers les bases de données. (Didier Godart, Sécurité informatique: risques, stratégies et solutions, ÉditeurEdipro, 2002).
- Injection d’un signal vidéo.
- piqûre (1)
- anglais : injection
- anglais : injection
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
