étymologie
- Du latin inundatio (« inondation, débordement »).
nom
Singulier Pluriel inondation inondations
inondation
- Débordement d’eaux qui inondent un pays.
- Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
- Pour les années de crue moyenne (comme 1992), la crue contribue à l’inondation des plaines par phénomène de débordements successifs de seuils après sortie du lit mineur. (Alex Delobel & Maurice Tran, Les coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes, Paris : Orstom/CTA, 1993)
- Les zones humides ont la capacité de retenir l’eau, de la stocker et ainsi de limiter les crues et inondations.(Julie Lallouët-Geffroy, Cinq questions, cinq réponses, pour comprendre les zones humides, Reporterre, le 6 mai 2016)
- (militaire) Tendre une inondation, Lâcher les eaux autour d’une place, d’une position, pour empêcher les approches de l’ennemi.
- Les eaux débordées.
- L’inondation couvrait une immense étendue de pays.
- Il entra dans la place en passant à travers l’inondation.
- (Figuré) (Péjoratif) Invasion d’un pays par une grande multitude de gens, d’une grande quantité de certaines choses :
- Une grande inondation de barbares.
- Une inondation de pamphlets, de brochures.
- allemand : Überschwemmung, Hochwasser
- anglais : flood; inundation
- espagnol : inundación
- italien : allagamento
- portugais : inundação
- russe : наводнение
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
