inorganique
étymologie
 Composé de in- et de organique.

adjectif

SingulierPluriel
inorganiqueinorganiques

inorganique \i.nɔʁ.ɡa.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire naturelle) Qualifie les corps qui ne sont pas organisés et qui ne peuvent s’accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux.
    • La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler. (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
    • Si les symptômes de l'hiver ne s'étaient encore pas montrés dans la nature inorganique, […], on avait signalé quelques cygnes qui, s'enfuyant vers le sud, allaient chercher des climats plus doux. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.087
Dictionnaire Français