insane
étymologie
Emprunté à l’anglais insane, lui-même emprunt savant au latin insanus [1], [2].

adjectif

SingulierPluriel
insaneinsanes

insane \ɛ̃.san\ masculin et féminin identiques

  1. Fou, insensé.
    • Perdus le large et sa tragique liberté,
      Ce sont les effrayants ravins sombres des rues
      Où des misères matinales fluent,
      Lentes, craintives, comme hébétées,
      En rivulets humains avant les noires crues,
      Des heures d’insane et cruelle activité.

      (John-Antoine Nau, Vers la Fée Viviane, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, page 39)
    • Hélas, gémit la jeune fille, il vous faut me laisser. Je vous dois la vérité ; j'eus le droit d'attendre votre retour et de vous aimer durant trois heures à la condition implacable qu'eu lever du soleil je me dissoudrais. [...] — Ce serment est insane. Je t'en délie. Tu vivras ! (Frédérick Tristan, Le Singe égal du ciel, Fayard (1972), Zulma (2004))
    • Autour d’elle, 200 000 kilomètres carrés sont devenus un désert où tourbillonnaient les orages de sel et de poussières, à la suite d’un insane projet soviétique de diversion des fleuves qui s’y jetaient […]. (Laurent Murawiec, L’esprit des nations : cultures et géopolitiques, 2002)
    • Les pulsions les plus insanes sont entretenues au jour le jour dans les psychismes des enfants : tout ce qu’ils voient et entendent les prédispose à la vulgarité, à la futilité, à la vénalité, à la brutalité, à la perversité même. (Denis Tillinac, « Le cas Peillon » ↗, valeursactuelles.com, 20 septembre 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français