insincère
étymologie
Du latin insincerus.

adjectif

SingulierPluriel
insincèreinsincères

insincère \ɛ̃.sɛ̃.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas sincère, qui prétend dire ou montre ce qu’il ou elle pense mais ne le fait pas en réalité.
    • "Je soupçonne ceux qui ont lancé ce bouchon d’être insincères", a déclaré Marine Le Pen à des journalistes en marge d’une rencontre avec une petite centaine d’adhérents et de sympathisants du FN […] (AFP, La vice-présidente du FN a réagi aux propos controversés du député UMP Christian Vanneste, qui prônait la constitution d’une "large droite". ↗, nouvelobs.com, 30 octobre 2010)
    • Dianne Feinstein argumenta explicitement en ce sens dans le quotidien USA Today, en affirmant que la collecte de métadonnées des « relevés téléphoniques » de tous les Américains « n’est pas de la surveillance » du tout parce qu’« on ne collecte le contenu d’aucune communication ». Ces arguments insincères masquent le fait que la surveillance des métadonnées peut souvent se révéler au moins aussi intrusive que l’interception de contenu, sinon davantage. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
  2. (administration) Qui intègre des recettes fictives en parlant du budget d’une collectivité.
    • Il doit être voté en équilibre et doit être sincère : un budget insincère est un budget voté en équilibre mais dont le conseil sait parfaitement qu’il ne tient pas la route (minimisation des dépenses par rapport aux ressources) et que des décisions budgétaires modificatives devront être votées en cours d’année pour enregistrer des ressources nouvelles ou pour annuler ou pour reporter à l’année suivante des dépenses initialement prévues. (Stefano Boffo, Pierre Dubois, Roberto Moscati, Gouverner les universités en France et en Italie, page 193, 2008)
    • Au cas d’espèce, après l’adoption par le conseil général de Seine-Saint-Denis d’un budget primitif insincère, le préfet a strictement appliqué la loi et, en application de l’article L. 1612-5 du CGCT, a saisi la chambre régionale des comptes (CRC). (Secrétariat d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales, JO Sénat, 16 septembre 2010, page 2425)
synonymes
Qui n’est pas sincère
antonymes
Qui n’est pas sincère
Qui intègre des recettes fictives

traductions
  • espagnol : insincero
  • italien : insincero
  • portugais : insincero



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français