instrument de musique
étymologie
Composé de instrument et de musique.

locution nominale


instrument de musique \ɛ̃s.tʁy.mɑ̃ də my.zik\ masculin

  1. Objet ou machine pour faire de la musique.
    • Le hochet est un des plus anciens instruments de musique du monde. On en a retrouvé dans l’Égypte Ancienne notamment (en roseau, en papyrus et en terre-cuite) et en Mésopotamie (en terre-cuite), qui datent de 2000 AJC, ainsi que dans la plupart des sociétés préhistoriques des cinq continents. (Jos Gansemans, Les instruments de musique du Rwanda: étude ethnomusicologique, no 127 de Annalen - Koninklijk Museum voor Midden-Afrika, Louvain, 1988, page 43)
    • Dans les instruments de musique, les anciens ont également vu la main d’un dieu ou d’un démon, les tenant pour sacrés, réservés à certains individus ou à certaines circonstances. (Gérard Pernon, Histoire de la musique, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1998, page 4)
    • Les anciennes civilisations (Égypte, Inde, Chine) nous ont légué des connaissances sur les instruments de musique. (Yu-Sion Live, Instruments de musique communs aux îles de l’océan Indien: Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles et Comores, 2006)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français