intégral
étymologie
(XIVe siècle) Du latin integralis  composé de integer (« entier, intègre ») et de -alis ; au sens mathématique, dérivé du sens spécifique pris par la substantivation de integer (« entier, nombre entier »). Au féminin, intégrale est proprement summa integralis, « somme totale », par opposition à l'élément.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinintégralintégraux
Fémininintégraleintégrales

intégral

  1. Qui est dans son entier.
    • Elle se laissa tomber dans un fauteuil car, en dépit de sa vaillance apparente, elle était terriblement lasse, faisant tout ce qu'elle pouvait pour atteindre à cette fatigue intégrale qui, le soir, lui procurait un sommeil profond. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VIII, Gallimard, 1937)
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984.)
    • Je ruminais pendant des heures, pestais contre ce job à la con à la portée de n’importe quel robot, trépignais d’impatience à l’idée de voir un jour triompher le communisme intégral et me torturais les méninges pour imaginer des alternatives à ce système qui condamne des millions d’êtres humains à ce genre de boulot à vie. (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
  2. (Mathématiques) Lié à la notion d’intégrale, à l’intégration des fonctions.
    • Dans la formule de Taylor avec reste intégral, le reste d’ordre n s’exprime comme une intégrale faisant intervenir la dérivée d’ordre n+1 de la fonction considérée.
    • Calcul intégral, calcul par lequel on remonte des infiniment petits aux quantités finies dont ils dérivent.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.058
Dictionnaire Français