intégriste
étymologie
De intègre avec le suffixe -iste.

adjectif

SingulierPluriel
intégristeintégristes

intégriste \ɛ̃.te.ɡʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Relatif à l'intégrisme, au maintien, à l'intégrité de la tradition religieuse.
    • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
intégristeintégristes

intégriste \ɛ̃.te.ɡʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Partisan de l'intégrisme, du maintien, de l'intégrité de la tradition religieuse.
    • Un intégriste passionné.
    • Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
  2. (Spécialement) Adepte de l'intégrisme chez les catholiques.
    • Dans le contexte du catholicisme, l'intégriste est celui qui se réclame de « la tradition », c'est-à-dire d'un vaste corpus incluant à la fois les Écritures et leur interprétation fixée avec autorité par les pères et les docteurs de l'Église, les conciles et les papes. On pourrait dire que l'intégrisme fige, à un moment déterminé, l'interprétation de la Révélation. Au contraire, il y a dans le fondamentalisme une volonté de retour aux sources, à une pureté originelle de la foi qui se trouverait dans les Écritures, débarrassées des repeints de la tradition. (Le Monde, 8 octobre 2001)
    • Ces croyants, qui pensent que les traditions d'autrefois sont plus « pures » que celles d'aujourd'hui, sont appelés « ultraorthodoxes » chez les juifs, « intégristes » chez les catholiques et « fondamentalistes » chez les musulmans. (Laure Mistral, Et Dieu créa les femmes, éditions Palette..., Paris, 2004, page 23)
  3. (Spécialement) Adepte de l'intégrisme chez les musulmans.
antonymes
traductions
traductions
  • anglais : integrist (rare)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français