intelligence artificielle
étymologie
Locution  composée de intelligence et de artificiel. Calque de l’anglais artificial intelligence.

locution nominale


intelligence artificielle \ɛ̃.tɛ.li.ʒɑ̃s‿aʁ.ti.fi.sjɛl\ féminin

  1. (Intelligence artificielle) Champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines..
    • Depuis quelques années, les recherches sur le cerveau, souvent conduites en parallèle avec les recherches sur l’intelligence artificielle, ont commencé à donner des résultats. Selon Casti, il semblerait que les probables-futures-machines-pensantes ne seront pas programmées par un humain, mais se programmeront d'elles-mêmes, et apprendront en réponses à des stimuli et à des récompenses. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
    • En créant OpenAI, une équipe de recherche à but non lucratif, Musk et Y Combinator espèrent limiter les risques de dérive en matière d’intelligence artificielle. (Ulyces, Elon Musk, l’homme qui veut empêcher les machines de prendre le pouvoir)
  2. (science-fiction#fr|Science-fiction) Système informatique doué de conscience.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français