intercellulaire
étymologie
(1827) De inter- et cellulaire.

adjectif

SingulierPluriel
intercellulaireintercellulaires

intercellulaire \ɛ̃.tɛʁ.se.ly.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie cellulaire) Qui existe entre les cellules d’un même organisme.
    1. Qui est établi entre deux cellules voisines.
      • Lorsque des cellules sont adjacentes dans les tissus animaux, elles sont souvent reliées par des structures appelées jonctions intercellulaires […] qui permettent le flux passif de petites molécules d’une cellule à l’autre. (Reginald H. Garrett et Charles M. Grisham (trad. Bernard Lubochinsky), Biochimie, De Boeck Supérieur, 2000)
    2. Qui est situé entre les cellules d’un même tissu.
      • Le volume intercellulaire est également différent selon la position anatomique, il est plus important dans le stratum compactum qu’au niveau des cellules desquamantes du stratum disjunctum, ainsi l’efficacité de la barrière cornée n’est pas homogène sur toute la hauteur du stratum corneum. (Jean-Paul Marty, « Physiopathologie de la pénétration cutanée », dans Marie-Bernadette Cleenewerck et Paul Frimat (dir.), Progrès en dermato-allergologie : Lille 2004, John Libbey Eurotext, 2004)
    3. Qui a lieu entre les cellules d’un même organisme, particulièrement d’un même tissu.
      • On groupe souvent les divers modes de signalisation intercellulaire en trois catégories principales, d’après la distance parcourue par le signal […] Dans la signalisation endocrine, la molécule signal (une hormone) est sécrétée par une cellule endocrine particulière et entraînée au loin, par le courant sanguin, jusqu’à la cellule cible. (Geoffrey M. Cooper (trad. Camille François), la Cellule : Une approche moléculaire, De Boeck Supérieur, 1999)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français