internet
étymologie
De l’anglais internet.

nom

SingulierPluriel
internetinternets

internet \ɛ̃.tɛʁ.nɛt\ masculin

  1. (internet) (invariable) Réseau informatique mondial.
    • Une dame de 52 ans de Sherbrooke a porté plainte au Service de police de Sherbrooke (SPS) après avoir été fraudée via l’internet. (« Fraude sur l’internet : une Sherbrookoise flouée de 60 000 $, Radio-Canada.ca, 5 mars 2015)
    • […], Nath a dû contracter un crédit revolving à la con. Merci internet qui permet de trouver un crédit aussi facilement qu'une baguette dans une boulangerie. (Laurent, Un serment au-dessus des lois: Plus qu'un livre ou un témoignage, un cri un hurlement, un SOS, Librinova, 2020)
  2. Sous-ensemble d’ordinateurs reliés à Internet, limité à une région ou une fonction particulière.
    • Selon les experts, Moscou craint que d’éventuelles futures sanctions occidentales n’aient un impact sur l’internet russe. (AFP, « Moscou envisagerait de couper internet en Russie en cas de guerre », Libération.fr, 19 septembre 2014)
    • Le dernier ouvrage de Frédéric Martel, Smart (Stock, 2014), montre précisément comment les internets l’emportent sur la notion d’Internet. (Cynthia Fleury, « Les internets », L’Humanité.fr, 16 mai 2014)

Internet
étymologie
De l’anglais Internet#en|Internet, littéralement « inter-réseau ».

nom propre

Internet \ɛ̃.tɛʁ.nɛt\ masculin

  1. (internet) Réseau de télécommunication international reliant des ordinateurs à l’aide du protocole IP. Il sert de support à la transmission de nombreuses données, notamment des pages Web, des courriels et des vidéos.
    • Les nouvelles technologies de l’information sont férocement convoitées par les entreprises commerciales, qui y voient des gisements formidables de profits. Le réseau Internet, en particulier, est de plus en plus infiltré par les publicités commerciales et détourné de ses objectifs culturels ou scientifiques. (La modernité informatique captée par les marchands. Internet, terrain de jeu pour les publicitaires, Le Monde Diplomatique, 18 juin 2018)
    • Les sources d’information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, p. 5, automne 2008)
    • […] les activités culturelles et médiatiques qui existaient avant l’arrivée d’Internet. (Pratiques culturelles et usages de l’Internet, ministère français de la Culture, 2007)
    • De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
    • Il y a plein de gens moches, obèses, défaits, psychiatrisés, qui chattent sur l’Internet et qui vivent pour ainsi dire une double vie de Casanova en dehors de leur existence réelle. (Pierre Cinq-Mars , L'Homme est un mâle comme les autres, Numeriklivres, 2013)
    • — Vas-tu enfin me dire ce que c'est, Internet?
      Il se lisse les moustaches.
      — C'est le lieu où tous les humains viennent déposer leurs images, leurs musiques, leurs films. Internet, c'est une sorte de convergence de toutes les mémoires des cerveaux humains du monde. Et même si les humains meurent, leurs connaissances restent sur Internet.
      (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, pp. 189-190)
  2. (internet) Se dit des protocoles permettant de faire fonctionner l’Internet (IP et TCP), ou des systèmes qui l’utilisent pour la transmission de données.
    • Ce système industriel utilise les protocoles Internet.
    • La Ville de Troyes vous souhaite la bienvenue sur son site Internet et une bonne navigation. (Site www.ville-troyes.fr)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français