intersexe
étymologie
 Composé de inter- et de sexe.

nom

SingulierPluriel
intersexeintersexes

intersexe \ɛ̃.tɛʁ.sɛks\ masculin et féminin identiques

  1. Être humain ou animal dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » ou « femelle » selon les normes médicales en vigueur.
    • Par des recherches cytogénétiques, on a mis en évidence la présence de la chromatine sexuelle chez environ 82 p. 100 des cellules examinées chez tous les intersexes qui appartiennent du point de vue anatomo-clinique à cette dysgénésie. Chez 25 des 28 intersexes dont on a étudié le caryotype, on a constaté la présence de 38 chromosomes, dont 36 autosomes et 2 gonosomes X.
      Chez les 3 autres intersexes, qui présentaient d'ailleurs aussi une hypoplasie utérine, on a remarqué l'existence de 39 chromosomes, dont 36 autosomes et 3 gonosomes représentés par XXY.
      (Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145, part. 2, Vigot Éditions, 1969, p. 1135)
    • Un intersexe écrit : « Quel mot trouver qui nous rendrait notre fierté ? » On propose variation, fierté hermaphrodite. Le problème est-il dans les mots ? Ou plutôt dans la manière dont l’intersexe a été traité, qui lui a donné honte de lui-même ? (Il n'y a pas d’essence du masculin et d’essence du féminin, chap. 4 de : Changer de sexe: Illusion et réalité, de Colette Chiland, Éditions Odile Jacob, 2011, p. 99)
    • Mais en dehors de ces lieux d'expression, le silence reste généralement de mise. Qui connaît autour de soi un intersexe, un hermaphrodite, une femme XY, une petite fille « virilisée » à la naissance ? Personne. Et pourtant, il y en a dans notre entourage. (Julien Picquart, Ni homme, ni femme : Enquête sur l'intersexuation, Editions La Musardine, 2013, dans la présentation)
    • Intersexe est un terme coupole englobant les expériences d’être né avec un corps ne correspondant pas à ce que la société attribue au masculin et au féminin. (« Bienvenue dans le monde toujours plus visible des intersexes européens! > Qui sont les personnes intersexuées?, » sur le site InterVisibility : European Intersex Visibility Works! (http:/intervisibility.eu/fr/), 2016)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
intersexeintersexes

intersexe \ɛ̃.tɛʁ.sɛks\ masculin et féminin identiques

  1. Dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » ou « femelle » selon les normes médicales en vigueur.
    • Ce samedi, lors de la manifestation Existrans à Paris, les personnes intersexes demanderont l’arrêt des interventions chirurgicales et des traitements hormonaux non consentis sur les enfants encore incorrectement qualifiés d’«hermaphrodites». (Florian Bardou, « Intersexes, le cri du corps ↗ », Libération, 12 octobre 2018.)
  2. Relatif à la cause des personnes intersexes.
    • Cheveux ras, look queer et rock; à 34 ans, Loé, à l’origine du Collectif intersexes et allié.e.s - OII France, est depuis deux ans l’une des voix qui portent du jeune mouvement intersexe français. (Florian Bardou, « Intersexes, le cri du corps ↗ », Libération, 12 octobre 2018.)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français