intervenant
étymologie
Participe présent de intervenir.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinintervenantintervenants
Fémininintervenanteintervenantes

intervenant \ɛ̃.tɛʁ.və.nɑ̃\

  1. (droit) Qui intervient dans une instance, dans un procès.
    • Il demande à être reçu partie intervenante dans cette affaire.

traductions
nom

SingulierPluriel
intervenantintervenants

intervenant \ɛ̃.tɛʁ.və.nɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : intervenante)

  1. (droit) Personne qui intervient dans une instance, dans un procès.
    • L’intervenant a été condamné.
    • Ariane Lacoursière La Presse Selon un récent sondage mené par les Syndicats des intervenantes en petite enfance (SIPE), 92% des CPE accueillent des enfants ayant des besoins particuliers. (Obtention de subventions: un processus long et laborieux, cyberpresse.ca, 31 mai 2010)
  2. Personne ou organisation ayant un intérêt légitime dans une situation, une action ou une entreprise.
  3. Personne qui intervient ponctuellement pour dispenser une conférence, un cours, etc., à une audience.
    • Là encore, il est utile d'aider les apprenants à se répartir les tâches : installation des panneaux d'affichage, […], installation du fléchage, accueil de l’intervenant extérieur s'il y a lieu. (Virginie Charreau, Nicolas Étienne & Émilie Ingargiola, À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l'alimentation, Dijon : Educagri Éditions, 2006, 2e éd. 2013, p. 319)
    • Deux intervenants de la première conférence TEDxAlsace à Strasbourg samedi nous racontent comment ils ont préparé le « meilleur talk de leur vie », émouvant ou intriguant, dans les normes du show… (Bruno Poussard, www.20minutes.fr, « Avant le TEDxAlsace, comment se préparent les intervenants des talks TED? » ↗, janvier 2017)
    • Découvrir la formation de musiciens intervenants (« Découvrir la formation de musiciens intervenants » ↗, février 2017)

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

intervenant \ɛ̃.tɛʁ.və.nɑ̃\

  1. Participe présent de intervenir.
    • De leur côté, Louis VII et son fils, Philippe Auguste (1180-1223), jouèrent la carte de la déstabilisation, en intervenant dans les comtés d’Auvergne et de Toulouse, ou en soutenant la révolte de Jean et Richard contre leur père Henri II. (Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces, du Ve au XVe siècle, éditions Autrement, 2017)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français