intox
étymologie
(XXe siècle) Apocope de intoxication avec le sens de « état mental provoqué par l'obsession d'une idée ».
Le sens 2 est popularisé par la rubrique « Info ? Intox ? », dans l'émission de télévision « Double jeu » diffusée en 1991 et 1992 sur France 2. Dans cette rubrique, des reportages vrais ou faux étaient proposés aux candidats et aux invités de l’émission, reportages dont ils devaient trouver s’il s’agissait d’info ou d’intox.

nom

intox \ɛ̃.tɔks\ féminin

  1. Matraquage idéologique qui cherche à prendre possession des esprits.
    • Le fascisme que vous portez à l'écran a deux visages. Celui, spectaculaire, des parades (…). Et sa face cachée : le fascisme quotidien, celui qui imprègne les mentalités et les habitudes.
      Ettore Scola − C'est cela justement qui m'intéressait : « l’intox », la violence qui s'attaque aux sentiments. (Interview d'Ettore Scola, dans Le Nouvel Observateur, 5 septembre 1977, p. 56, col. 2)
  2. Canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux.
    • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chap. 9)
    • Le Président reprend de l'avance sur Marine Le Pen et François Hollande dans notre quatrième bobaromètre, outil statistico-ludique qui compile les intox des candidats. (Désintox, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, p.5)
synonymes
traductions
traductions
  • anglais : hoax, fake news



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français