intoxication
étymologie
Du latin intoxicatio, 1408

nom

SingulierPluriel
intoxicationintoxications

intoxication \ɛ̃.tɔk.si.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action d’intoxiquer ou résultat de cette action.
    • Il peut arriver qu'une sédation presque complète se produise au bout de deux ou quelques jours et que l’intoxication reprenne ensuite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 225)
    • La dose létale, ou meurtrière, dit-elle, pour une intoxication aiguë à l'arsenic est de 120 mg c'est-à-dire l'équivalent de quelque grain de poussière [?]. Pas de chance, la mort apparaît en quelques minutes. (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n°31, p. 13, automne 1994)
    • Lorsque l'accusé, comme dans l'affaire Turcotte, est intoxiqué au moment de la commission de l'infraction, il doit démontrer que c'est la maladie mentale qui a causé son incapacité et non l'intoxication. (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, p. 51)
  2. (familier) Action de propagande par la désinformation.
    • Campagne d'intoxication
  3. (familier) Phénomène social plus ou moins orchestré par lequel on fait croire à la population des choses fausses et néfastes.
    • C'est une civilisation et une suggestion (une « intoxication » puisque le mot est à la mode) orientée vers avoir et non vers être, donc entièrement soumise à la dépendance et à l'attachement. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 448)
synonymes
Désinformation

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français