intransigeant
étymologie
 Composé de in- et de transigeant.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinintransigeantintransigeants
Fémininintransigeanteintransigeantes

intransigeant \ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\

  1. Qui ne transige pas ; qui n’accepte pas de transaction ou d’accommodement.
    • Vilfredo Pareto raille les naïfs bourgeois qui sont heureux de ne plus être menacés par les marxis­tes intransigeants et de tomber sous la coupe des marxistes transigeants. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, bas de page 107)
    • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit […] que nulle part au monde il ne restait d’endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’éd. de 1921)
    • Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu'illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d'autres traditions de pensée. (Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme, CNRS Éditions, 2012, page 248)
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
intransigeantintransigeants

intransigeant \ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : intransigeante)

  1. Personne qui ne transige pas.
    • Lénine y préconisa la formation d’un parti d’intransigeants, hostiles aux libéraux. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.035
Dictionnaire Français