iode
étymologie
Formé à partir du grec ancien ἰοειδής en raison de la coloration violette que le diiode (forme simple de l’iode) prend en s’évaporant. L’élément fut nommé ainsi par Joseph Louis Gay-Lussac dans une publication du 1er août 1814 [1].

nom

iode \jɔd\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I#conv|I qui fait partie des halogènes.
    • Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Les antiseptiques, les désinfectants. L’ iode est souvent vendue sous la forme de teinture d’iode (une solution assez diluée d’iode dans de l’alcool). C’est alors un liquide brun foncé. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
    • L’iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
  2. (chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s’évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
  3. (ellipse) Teinture d’iode.

traductions
forme fléchie

iode \jɔd\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ioder.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ioder.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ioder.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ioder.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe ioder.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français