iris
Voir aussi: Iris, IRIs
étymologie
nom
traductions
traductions
Iris
étymologie
nom propre
traductions
nom commun
IRIs
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Iris, IRIs
étymologie
Du latin iris, lui-même du grec ancien ἶρις, même sens, associé à Iris de la mythologie grecque, transformée en arc-en-ciel. Les sens anatomique et arc-en-ciel apparaissent en 1478.
nom
iris
- (anatomie) Partie colorée de l’œil qui environne la prunelle et qui présente quelquefois des nuances circulaires et concentriques.
- Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'œil à la lumière; de là une contraction spasmodique de l’iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, p. 57)
- On remarquera par ailleurs que l’iris de cet œil est hétérochrome. Il est pigmenté en brun, mais aussi en bleu. (Michel Roca, Manuel d’auto-évaluation : ophtalmologie des petits animaux, Wolters Kluwer France, 2002, p. 28)
- Mais c’était l’irrégularité de la couleur de ses iris, l’un bleu pâle et l’autre jaune, qui achevait de conférer à son visage une étrangeté indéfinissable. (Mélusine Vaglio, Kitty Lord : L’Anneau ourovore, Hachette Livres, 2006)
- Grégoire ne se rappelait pas à quel moment les yeux de son père s’étaient vidés de leur couleur. À un certain moment, une buée grisâtre avait recouvert l’iris brun, le regard était devenu transparent. (Hélène Vachon, La Manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 17)
- (fleurs) Genre de plantes monocotylédones à fleur de couleur vive et de bonne taille.
- Les toits de chaume des bâtiments, au sommet desquels poussaient des iris aux feuilles pareilles à des sabres, fumaient un peu comme si l’humidité des écuries et des granges se fût envolée à travers la paille. (, Histoire d’une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 89-90.)
- Au milieu de la mousse espagnole et des lentilles d'eau s'épanouissent la jacinthe d'eau et l'iris bleu, emblème de la Louisiane. (La Louisiane des bayous ↗, Site Le Monde, le 9 mars 2007)
- (ellipse) (Cosmétologie) La racine de cet iris dans ses emplois en parfumerie.
- Poudre à poudrer […] sur huit livres, on mêle une livre d’iris, racine qui sent naturellement la violette […] (L’Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Je la serre d’un peu près pour ne pas perdre le rythme, enveloppé d’un frais parfum mêlé de crème Tokalon et de poudre à l’iris. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 212.)
- (analogie) Arc-en-ciel.
- Pierre d’iris, iris : Quartz irisé.
- (Mécanique) Système mécanique constitué de plaques assemblées en cercle, permettant par un mécanisme d’obturer l’ouverture centrale progressivement en lui conservant la forme d’un cercle.
- Diaphragme à iris, iris d’un appareil photo.
Iris
étymologie
- (mythologie)
Via le latin Iris#la|Iris, du grec ancien Ἶρις. - (astronomie)
Découverte par John Russell Hind et nommée à partir de la déesse grecque de l’arc-en-ciel.
nom propre
Iris
- (Divinité) Fille de Thaumas et de l’océanide Électre, messagère des dieux, et principalement d’Héra.
- Iris, (Mytholog.) divinité de la fable, qui la fait fille de Thaumas & d’Electre. C’étoit, disent les Poëtes, la messagere des Dieux & celle de Junon en particulier, comme Mercure l’étoit de Jupiter. (« Iris », dans L’Encyclopédie, 1751)
- (astronomie) (7) Iris, planète mineure.
nom commun
Iris
- (distinctions) Prix de cinéma québécois, ayant remplacé les Jutra en 2017.
- La cérémonie de remises des prix Iris, qui récompensent le meilleur du cinéma québécois, n’a pas été annulée, mais elle se voit scindée en deux parties à la visibilité bien différente… La plupart des Iris, dont le prix hommage destiné à Alanis Obamsawin, seront remis dans une cérémonie en ligne seulement animée par Élise Guilbault, Mani Souleymanlou et Guillaume Lambert. (Le Devoir ↗, 10 juin 2020)
Iris
- Prénom féminin.
- J’ai pas rêvé, elles sont bien entrées ici, même que cette ordure de Fiorello s’est mis à foutre une toise à Iris et c’est à ce moment que… ça va, j’enchaîne. (Ange Bastiani, Arrête ton char, Ben Hur !, chapitre 12, NRF Série Noire, 1954)
- Histoire de désappesantir, Renata propose à Iris de visiter l’appartement et d’aller découvrir sa chambre. (Philippe Adler, Qu’est-ce qu’elles me trouvent ?, 1990)
IRIs
forme fléchie
Singulier Pluriel IRI IRIs
IRIs
- Pluriel de IRI.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003