iriser
étymologie
Du nom d'Iris, messagère des dieux dans la mythologie grecque. Iris était dotée d'ailes brillantes de toutes les couleurs. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message.

verbe

iriser \i.ʁi.ze\ transitif conjugaison (pronominal : s’iriser)

  1. Donner les couleurs de l’iris, produire l’irisation.
    • Un vaste et tendre / Apaisement / Semble descendre / Du firmament / Que l'astre irise... (Paul Verlaine, L'Heure exquise (1890))
  2. (pronominal) Devenir irisé.
    • Quelques icebergs en ruine hérissaient sa surface solide, affectant des formes pittoresques du plus étrange effet, surtout quand la lumière, s’irisant à leurs arêtes, en variait les couleurs. On eût dit les morceaux d'un arc-en-ciel brisé par une main puissante, et qui s'entrecroisaient sur le sol. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 39 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dès l'aube quand, au loin, le Djebel Aurès s'irisait de lueurs diaphanes, Yasmina sortait de son humble gourbi …. (Isabelle Eberhardt, Yasmina (1902))



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français