irradiation
étymologie
Du latin irradiatio.

nom

SingulierPluriel
irradiationirradiations

irradiation \i.ʁa.dja.sjɔ̃\ féminin

  1. (didactique) Action d’irradier, de rayonner.
    • Le ciel était pur, le soleil resplendissait, en attendant que la lune, encore perdue dans son irradiation, l'éteignît peu à peu ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Figuré) L'être pur, c'est Bouddha, l'intelligence suprême et incompréhensible. Il produit tous les mondes par une irradiation éternelle. Cette lumière, qui sort de lui et de qui tout provient, va défaillant toujours de plus en plus, à mesure qu'elle s'éloigne de sa source et se disperse dans l'espace et la durée. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • L’Unité Absolue étant prise comme centre, l’Univers sidéral existant est le résultat d’une irradiation partant de ce centre. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
  2. (physique) Action d’irradier, de soumettre à un rayonnement.
    • Les organismes vivants sont soumis, depuis toujours, aux rayonnements cosmiques et telluriques, les systèmes biologiques de réparation des dégâts de l’irradiation naturelle sont particulièrement efficaces.
  3. (familier) Propagation dans le corps
    • Lucas était à la limite de l’irradiation complète de l'alcool, suffisamment imbibé pour amortir le coup de la confrontation mais pas au point d'être ivre à se rouler par terre. (Olivier Autissier, Nous les referons ensemble : roman auto-biographique, Éditions Le Manuscrit, 2004, p. 129)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français