issant
étymologie
Participe présent du verbe issir, du latin exire, « sortir ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinissantissants
Fémininissanteissantes

issant \i.sɑ̃\

  1. (Héraldique)
    1. Qualificatif utilisé pour indiquer qu’un meuble est représenté tronqué comme s’il sortait (mouvement vertical du bas vers le haut) d’un autre meuble, d'une pièce, d'une partition ou d'une zone comme la pointe de l’écu. Ce qualificatif s’applique uniquement aux êtres vivants (animaux, humains, monstres…). Pour les autres cas, on parle de mouvant. À rapprocher de mouvant et naissant.
      • Les armes du nouveau gentilhomme étaient « d'azur à la fasce d'or et pour cimier: lion issant d'argent, tenant en ses pattes une boule du même et d'un torty d'or et d'azur, […] ». (Gustave Fraipont; Les Vosges'', 1895)
      • […]; elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.103)
      • Coupé au 1) d’azur semé de billettes d’or au lion brochant issant du même, au 2) d’or au senestrochère de carnation paré de gueules tenant une palme de sinople mouvant d’une nuée d’azur mouvant du flanc senestre, qui est de la commune de Baume-les-Dames du Doubs voir illustration « lion issant »
    2. Terme parfois utilisé pour qualifier des êtres vivants sortant d’une grotte, un repère, etc. même si le mouvement est horizontal.
      • De gueules au château de deux tours et de deux cheminées d'or, ouvert et ajouré du champ, un dragon de sable issant de son porche, accompagné en chef de trois artichauts d'argent rangés en fasce et en pointe d’une moucheture d'hermine du même, qui est de la commune de Cléder du Finistère voir illustration « dragon issant d’un porche »

traductions
forme fléchie

issant \i.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe issir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français