issues
étymologie
De issu.

nom

issues \i.sy\ féminin pluriel

  1. (Minoterie) Produits de la mouture des céréales, hormis la farine : son, recoupe, remoulage, etc.
    • Cette minoterie produit des farines biologiques de blé écrasé sur des meules de pierre, les issues vont à l'alimentation animale biologique.
  2. (boucherie) Partie non consommable du cinquième quartier d’un animal : cornes, cuirs et certains viscères ; seulement la tête et les pieds pour certains auteurs.
    • Les issues peuvent être destinées à l’industrie. Elles comprennent le cuir, les poils, les crins, les pieds des gros animaux, les onglons, les cornes, les boyaux non utilisables pour la charcuterie, le sang des grands animaux, les glandes, etc. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1438, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  3. (Au pluriel) Écoulement des eaux usées.
    • […] la rue Mûrier où il fut obligé d’enjamber les issues d’un lieu d’aisance, […] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 33)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinissu
\i.sy\
issus
\i.sy\
Fémininissue
\i.sy\
issues
\i.sy\

issues \i.sy\

  1. Féminin pluriel de issu.
    • Les données issues de l’enquête de conjoncture étant mensuelles, il faut au préalable les trimestrialiser pour pouvoir les confronter aux données issues des Comptes trimestriels. (revue Économie et statistique, 2006, n° 395 à 400, page 73)
forme fléchie

issues \i.sy\ féminin

  1. Pluriel de issue.
    • Toutes les issues étaient condamnées, la panique gagna le public.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français