étymologie
Du latin itinerans ; itinérer semble être un emprunt postérieur.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin itinérant itinérants Féminin itinérante itinérantes
itinérant
- Qui se déplace dans l’exercice de ses fonctions.
- Les futurs tribunaux de l’ONU posséderont aussi une touche toute canadienne. Ils seront en effet « itinérants ». Tout comme les juges de la Cour fédérale du Canada, ceux de l’ONU se déplaceront à travers le monde pour entendre les causes sur place. (Le Devoir, 13 juillet 2007)
- Ils rejoignent […] les Cerberus, Blackstone, Kohlberg Kravis Roberts, Texas Pacific Group et consorts à titre d’associés et de patrons itinérants. Itinérants? Ils président aux destinées des compagnies achetées le temps de faire le ménage, de les remettre sur les rails en plus ou moins trois ans et d’empocher d’énormes commissions une fois celles-ci réintroduites en Bourse. (Le Devoir, 18 juin 2007)
- Qui a lieu dans des endroits différents et à des moments successifs.
- allemand : obdachlos; heimatlos
- italien : itinerante
nom
Singulier Pluriel itinérant itinérants
itinérant
- Sans-abri, qui n'a pas de domicile fixe.
- L’arrondissement se défend d’avoir adopté un règlement taillé sur mesure pour tenir à l’écart des parcs les nombreux itinérants du secteur, dont plusieurs possèdent des chiens. (Le Devoir, 7 juin 2007)
- Les itinérants chroniques composent à peine 10 % de la population des sans-abri aux États-Unis. (Le Devoir, 26-27 mai 2007)
- allemand : Obdachloser masculin; Heimatloser masculin
- anglais : homeless person
forme fléchie
itinérant
- Participe présent de itinérer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
