jabot
étymologie
Du gaulois gaba (« bec, bouche ») voir gober, gaver, gavot, joue.

nom

SingulierPluriel
jabotjabots

jabot \ʒa.bo\ masculin

  1. (ornithologie) Poche que les oiseaux ont dans la gorge et dans laquelle la nourriture qu’ils prennent est d’abord reçue et séjourne quelque temps avant de passer dans l’estomac par un clapet.
    • Chez la plupart des volailles, les aliments arrivent dans le jabot. C’est une poche particulière située dans la partie inférieure de l’œsophage, dans laquelle peuvent s’accumuler les aliments… Les aliments s’y mélangent à la salive qui commence à les digérer. Les canards sont dépourvus de jabot. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 34)
  2. (analogie) (Habillement) Mousseline, dentelle, etc., que l’on attache par ornement à l’ouverture d’une blouse, d’une robe
    • L’inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d’efféminé ; […] ; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d’Angleterre. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • C’est là que se fabrique el polbo sevillano, poussière impalpable, pénétrante, d’une couleur jaune d’or, dont les marquis de la régence aimaient à saupoudrer leurs jabots de dentelle : la force et la volatilité de ce tabac sont telles, que l’on éternue dès le seuil des salles dans lesquelles on le prépare. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

traductions
traductions
  • anglais : jabot
  • russe : жабо



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français