jardinière
étymologie
(1812) voir jardinier

nom

SingulierPluriel
jardinièrejardinières

jardinière \ʒaʁ.di.njɛʁ\ féminin

  1. Meuble d’ornement destiné à recevoir des plantes ou des fleurs.
    • Et puis, je continuais à embellir ma maison : je remplissais des jardinières et j'exposais des potées de couleurs vives. Les lilas plantés par Sam étaient en fleur à présent et, l'un dans l'autre, la vie était belle. (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit par Karine Xaragai, éd. Harper Collins & Mosaïc, 2014)
    • Une jardinière d’acajou ou de porcelaine.
  2. Dans certaines parties de la France, voiture hippomobile légère utilisée par les maraîchers et les habitants de la campagne.
    • C’est tout justement ce jour-là, vers les quatre heures, que l’oncle Jules et la tante Rose arrivèrent sans crier gare, dans une jardinière qu’ils avaient louée à un maraîcher de Saint-Marcel. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 23)
  3. (cuisine) Mets composé de diverses sortes de légumes printaniers cuits.
    • Servir une jardinière.
  4. (zoologie) Insecte des jardins (carabe doré et autres) qui se nourrit de consommateurs des plantes potagères et ornementales.
    • C'est reconnu: ardent exterminateur de chenilles, le Carabe doré mérite par excellence son titre de jardinière; il est le vigilant garde champêtre de l’hortolaille et des plates-bandes fleuries. (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques et nouveaux souvenirs: études sur l'instinct et les mœurs des insectes, Éditions Delagrave, 1882, p. 229)

traductions
nom

SingulierPluriel
jardinièrejardinières

jardinière \ʒaʁ.di.njɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : jardinier)

  1. (jardinage) Femme dont le métier est de travailler aux jardins, ou qui cultive un jardin pour en vendre les produits.
  2. Femme qui conçoit des jardins.

traductions
forme fléchie

jardinière \ʒaʁ.di.njɛʁ\

  1. Féminin singulier de jardinier#fr|jardinier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français