jaune
Voir aussi: Jaune
étymologie
adjectif
traductions
nom
traductions
traductions
traductions
Jaune
étymologie
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Voir aussi: Jaune
étymologie
adjectif
Singulier Pluriel jaune jaunes
jaune
- Désigne une couleur du spectre située entre le vert et l’orange. #ffff00
- Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1, 1818, pages 347-388)
- Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s’égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 149)
- Le forsythia est un arbuste ornemental dont la couleur jaune des fleurs et la floribondité sont très appréciées au début du printemps. (Claire Doré & Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées, Éditions Quae, 2006, page 314)
- ''Mon frère […] composa pour elle ces chansons qui s’échappent de nous dans des moments de puérilité sauvage, ces enfants étranges du rythme, du mot répété, épanouis dans le vide innocent de l’esprit. Un refrain louait la Toutouque d’être :
/>Jaune, jaune, jaune,
/>Excessivement jaune,
/>A la limite du jaune… (Colette, La maison de Claudine'', Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 87)
- Qualifie les syndicats, créés en 1899 contre les syndicats « rouges », qui refusent certains modes d’action comme la grève et l’affrontement contre le patronat.
nom
Singulier Pluriel jaune jaunes
jaune
- La couleur jaune.
- Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d’un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
- Le soleil qui quelques minutes avant était rouge cramoisi, était devenu d'un jaune vif, et les rayons d'or qu'il dardait étaient si flamboyants que l'œil en était ébloui ; […]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 68)
- Mais dans le même temps qu'elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l'orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l’impression qu'une chose sournoise se cachait derrière les costumes : […]. (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chap. 4)
- (Par extension) Colorant de cette couleur.
- De nombreux jaunes, par exemple, qu’ils soient d’origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
- (Par métonymie) Personne xanthoderme, ayant la peau de couleur jaune. — Note d’usage : Le terme prend alors souvent une majuscule, à la façon des gentilés.
- « Il faudra, me dit Sir Wilfrid Laurier, au moment de prendre congé de lui, obtenir un règlement de nature à pacifier l'Ouest qui est hostile à l'intrusion des jaunes. [...] » (Mémoires de [c. 1933], cités dans René Castonguay, Un diplomate à la découverte du Japon, Québec, Septentrion, 2018, p. 141)
- (Désuet) Membre d’un syndicat jaune (droite prolétarienne).
- (Par extension) Travailleur qui refuse de participer à une grève, ouvrier briseur de grève.
- Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- (ellipse) Jaune d’œuf.
- Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l’eau. L’eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. (Reproduction des animaux d’élevage, Éditions Educagri, 2005, page 348)
- Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme).
Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant). (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, page 39)
- (populaire) Pastis.
- ''Les fraises des bois et le petit verre de jaune ou de verte
/>Au choix
/>Qu’on vous verse au café, dissipent un peu ce léger malentendu. (Schweizer Alpen-Club, L’Écho des alpes'', A. Jullien, 1894, page 360) - C’est un amusement culinaire, que l’on déguste entre amis autour d’un verre de jaune, autrement dit d’un pastis. (Tristan Cuche, Madeleine Racat, Marie-Madeleine Lauprete, Le Petit Futé Hérault, 2008, page 41)
- ''Les fraises des bois et le petit verre de jaune ou de verte
- (Par métonymie) Verre de pastis.
- ''Moi : « De toute manière, ça nous empêche pas de boire un jaune. »
/>Denis : « Pardi ! » (Lucien Lubrano, Une lueur dans les yeux'', Mon Petit Éditeur, 2010, page 272)
- ''Moi : « De toute manière, ça nous empêche pas de boire un jaune. »
- bleu jonquille
- Personne à la peau jaune :
- Ouvrier non gréviste :
- Pastis :
- fly
- pastaga
- allemand : Streikbrecher
- anglais : scab, blackleg, strikebreaker
- espagnol : esquirol, rompehuelgas (Amérique latine)
- italien : crumiro
- portugais : fura-greve
- russe : штрейкбрехер
Jaune
étymologie
- De l'adjectif jaune.
nom
Jaune
- (Par métonymie) (Désuet) Personne xanthoderme, ayant la peau de couleur jaune.
- Mais si nos Peaux-Rouges descendent des « Jaunes » d’Asie, l’identité est loin d’être parfaite. (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 16)
- J'avais été impressionné par des images et des récits de la guerre des Boxers [1899-1901], où l'accent était toujours mis sur les cruautés des Jaunes. (« Tintin – Les arts et les civilisations vus par le héros d'Hergé », GEO hors-série, 2015, p. 77)
- (Péjoratif) « Tu te décides, le Jaune? » gronda la grosse femme. (Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, p. 47)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005