étymologie
- Du latin populaire eo (panroman), en latin classique ego. L’ancien français (langues d’oïl) avait, en plus, deux formes toniques, jou au nord et à l'est et gié ailleurs, éliminées avant le moyen français (la forme jou survit cependant en picard dans l'inversion du pronom et du verbe pour poser une question — que foais-jou ? pour que fais-je ? par exemple — ainsi que dans nombre de parlers lorrains, champenois, bourguignons et comtois, en général sous la forme djou ou jo).
pronom personnel
je
- Pronom de la première personne du singulier. Peut aussi bien être masculin que féminin. Utilisé exclusivement en tant que sujet. Devant une voyelle ou un h muet, il s’élide en j’.
- Je suis en France.
- Je m’appelle « Isabelle ».
- J’habite à Paris.
- J’organise un voyage.
- (informel) Hé ! J’te cause !
- (informel) J’prendrais bien un p’tit verre, et toi ?
nom
je masculin singulier
- (psychologie) (souvent entre guillemets) Entité perçue par le sujet comme le cœur et l’essence même de son existence en tant qu’individu.
- C’est la personne, le « je », qui opère la synthèse et l’unité des forces vitales. Nous disons d'une façon imagée que celles-ci doivent être toutes « prises en mains » dans les grands bras du « je ». (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 64)
- Quand est-ce que je deviendrai un « je » et un « moi » véritable, un « je » et un « moi » personnel, un « je » et un « moi » unique? C'est justement quand je naîtrai de nouveau [...]. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éd. Anne Sigier, 1990, p. 104)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
