je-ne-sais-quoi
étymologie
voir je ne sais quoi

pronom indéfini

je-ne-sais-quoi \ʒə.n‿sɛ.kwa\ masculin singulier invariable

  1. Variante orthographique de je ne sais quoi.

nom

je-ne-sais-quoi \ʒə.n‿sɛ.kwa\ masculin

  1. Variante orthographique de je ne sais quoi.
    • L’accent du chauffeur me plut, par la perfection musicale que ce mot de Camparoles prenait dans sa bouche, avec un je-ne-sais-quoi de mélancolie dans la richesse mélodique. (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 10)
    • ''– Tu sais que Dieu, s’il y a un Dieu, n’a pas fabriqué un homme à partir de je-ne-sais-quoi/>– De la poussière. />– Très bien, de la poussière, d’accord. (Ruth Rendell, Le paradis à la carte'', nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 39)

    • Les serveurs ont déposé devant nous des bouteilles de saké et, dans une myriade de coupelles précieuses, toute une série de petits légumes qui ont l’air marinés dans un je-ne-sais-quoi qui doit être très bon. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 386)
    • […], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français