jeu provençal
étymologie
(années 1920) Composé de jeu (pour « jeu de boules ») et provençal.
Note: Cette appellation s’est lexicalisée à partir des années 1920 par opposition au sport-boules d’origine lyonnaise, surnommé à la même époque le « jeu national » du fait de son expansion dans la plupart des régions françaises (à l’exception notable de la Provence) :
  • Le Jeu National a ses qualités et ses défauts, tout comme notre Jeu Provençal, et nous ne voulons pas critiquer ceci ou cela. [...] M. Combaluzier, que les boulistes jouent le Jeu National ou qu’ils jouent le Jeu Provençal, ils sont tous des sportifs et, à ce titre là, ils ont besoin du soutien et de l’encouragement de toute la presse. (P. F., Les boules : un écho du concours de Paris ↗, Le Petit Provençal, 1er août 1928, page 4)

locution nominale

jeu provençal \ʒø pʁɔ.vɑ̃.sal\ masculin singulier

  1. Jeu de boules emblématique de la Provence, pratiqué sur des terrains de 20 à 30 mètres de long, où les pointeurs et les tireurs doivent faire respectivement un pas et trois pas à partir d’un cercle avant de lancer leur boule.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français