jiu-jitsu
étymologie
Du japonais 柔術, lui-même  composé de 柔, (« souplesse ») et de 術, jutsu (« technique, art »).

nom

jiu-jitsu \dʒjy.dʒit.sy\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Arts martiaux) Art martial d’origine japonaise regroupant des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on est désarmé.
    • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu’un brouillard qui se déversait tout autour de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • Nous voici à l’automne 1966. Cela fait trois ans et demi que tu nous manque horriblement. Trois ans et demi que le roi Constantin s’initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s’adonne aux secrets de l’extraordinaire karaté. (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, p. 66)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français