juge de paix
étymologie
 Composé de juge et de paix.

locution nominale


juge de paix \ʒyʒ də pε\ masculin et féminin identiques

  1. (histoire) Magistrat de la justice de paix, principalement chargé de juger sommairement, sans frais et sans ministère d'avocats ou d’avoués, les contestations de peu d’importance, et de concilier, s’il se peut, les différends dont le jugement est réservé aux tribunaux civils ordinaires.''
    • Dans la même pinède, à environ cinquante pas de distance du premier cadavre, le juge de paix en trouva un second aussi masculin, gisant par terre, […] (Extrait des minutes du greffe Je la justice de paix du canton de Sion, district de Marseille, le 17 brumaire, an 4 de la république française, dans Collection des mémoires relatifs à la Révolution française)
    • Le juge de paix témoigna quelque envie d’aller inventoriser notre prise. (Œuvres complètes de Pigault-Lebrun, 1823)
    • Mais, par une cumulation d’emplois, qui paraîtra bizarre sans doute, le lord lieutenant est aussi un juge de paix, du comté, et même il en est le garde des archives (custos rotulorum). (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • 27 octobre 1851 : le juge de paix de La Chapelle d’Angillon signale que la commune d’Ivoy-le-Pré est agitée par des « meneurs » d’Henrichemont. (Claude Ferrieux, Les derniers tisserands, 2007,)
  2. (hippisme) Rail ditch and fence.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français