juifs
Voir aussi: Juifs
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinjuifjuifs
Fémininjuivejuives

juifs \ʒɥif\

  1. Masculin pluriel de juif.
    • La cohabitation était assez harmonieuse mais les deux communautés menaient des vies distinctes. Les enfants juifs fréquentaient l’école du kheider, les enfants catholiques l’école de leur église. (Simon Gronowski, L’enfant du 20e convoi, 2005)
forme fléchie

SingulierPluriel
juifjuifs

juifs \ʒɥif\

  1. ¨Pluriel de juif.
    • Sa culture était pluriraciale, puisqu’une grande partie de sa littérature philosophique est l’œuvre de chrétiens et de juifs, et que ses traités de médecine et de mathématiques sont celle de Persans et d’Indiens. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)

Juifs
nom propre

Juifs \ʒɥif\ masculin pluriel

  1. (histoire) (religion) (Au pluriel) (collectivement) Nom donné dans l’Antiquité aux habitants du royaume de Juda, en particulier aux Hébreux après leur retour de Babylone.
  2. (Aujourd’hui) (religion) Nom donné aux descendants de ce peuple.
    • Les Juifs, qui étaient entre les peuples les courtiers des idées aussi bien que des richesses, importèrent dans le midi de la France, avec l’étude de la médecine, une foule de notions orientales […] (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
synonymes forme fléchie

SingulierPluriel
JuifJuifs

Juifs \ʒɥif\ masculin

  1. Pluriel de Juif.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français