jungle
étymologie
Emprunté à l’anglais jungle qui vient de l’hindoustani jaṅgal (en ourdou جنگل jaṅgal de même sens). Le mot hindoustani est lui-même issu du sanskrit जङ्गल jaṅgala, signifiant « espace naturel sauvage ».

nom


jungle \ʒœ̃ɡl\ ou \ʒɔ̃ɡl\ (vieilli) féminin

  1. (Géographie) Type de forêt dense et exotique peuplée d’animaux sauvages, rencontrée dans les pays de mousson, comme en Asie du sud-est, notamment en Inde.
    • Les tigres sont nombreux dans les jungles, dans la jungle.
    • Quant à la végétation, elle peut le plus souvent se ramener à cette « jungle » dont Kipling use et abuse pour en faire le substrat végétal d’une sagesse mystérieuse. Il ne faut en aucun cas la confondre avec la « forêt vierge » des pays équatoriaux et tropicaux. Le mot vient du sanskrit et signifie « désert ». C’est un fourré constitué de buissons et d’arbustes, semé de marécages où la circulation est possible. (Michel Tournier, Rudyard Kipling et l’infini indien, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 145)
  2. (Par extension) (familier) Forêt tropicale ou équatoriale peuplée d’animaux sauvages. — Note: Préférer selon les cas « forêt amazonienne », « forêt équatoriale », « forêt tropicale », « forêt pluviale », etc.
    • Nous […] surprenions tous les secrets de la jungle : la goinfrerie du tapir qui, sitôt réveillé, se mettait à avaler des fourmis ; la pitrerie des singes. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, p.108)
    • Pour garantir l’intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle — jaguars, cougars, ocelots, margays, oncillas et jaguarundis. (Équateur & Îles Galapagos, Lonely Planet, 2013)
    • Bumper savait tout de la guerre et des pouvoirs paranormaux. Il attribuait sa survie aux divers pressentiments qui l’avaient assailli là-bas, dans la jungle. Il croyait dur comme fer au sixième sens, aux signes, aux présages. Comme beaucoup de vétérans, il était extrêmement superstitieux. (Serge Brussolo, Sécurité absolue, Le Livre de Poche, 2012)
  3. (Figuré) Milieu où le plus fort impose sa volonté. voir loi de la jungle
  4. (Figuré) Milieu où l'on se sent faible et désorienté.
    • Ils regardent partout, à la fois émerveillés et assaillis par la hauteur des édifices, par les lumières, les sons et, surtout, par la jungle humaine. (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 227)
    • Nous ne sommes pas des anarchistes : nous ne souhaitons pas que PeerTube devienne une jungle, où n’importe qui fait n’importe quoi. (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l’hyperpuissance des GAFA", La Tribune (France), 15 octobre 2018)
    • Comment s’y retrouver dans la jungle des compléments alimentaire amaigrissants ? (Compléments alimentaires amaigrissants : « S’il y avait une molécule miracle, elle serait remboursée par la Sécu »)
  5. (Figuré) (familier) Lieu où la végétation est touffue.
  6. Aire de campements désignée autrefois comme les lieux d’habitations des hobos américains, ou récemment des migrants (« jungle de Calais »).

traductions
nom

SingulierPluriel
junglejungles

jungle \dʒəŋ.ɡəl\ féminin

  1. (anglicisme) (Musique) Genre musical électronique proche de la drum and bass.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français