jupe
étymologie
De l’italien giubba ou jupa, issu de l’arabe جبة (« pelisse courte »). Le mot a supplanté cotillon.

nom

SingulierPluriel
jupejupes

jupe \ʒyp\ féminin

  1. (Habillement) Partie de l’habillement féminin qui descend depuis la ceinture plus ou moins bas, suivant la mode.
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Elle ôte sa robe et va en chercher une autre : une jupe sombre et une chemisette. (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l’autre, sans s’attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En même temps, il glissait sa large patte sous la jupe de la fille qui ne broncha point et tapotait délicatement une callipygie orgueilleuse et prévenante. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 81)
    • Dirait-il que le mouvement de la marche avait révélé la doublure de ce vêtement – était-ce de la castorette ? –, outre une jupe de tweed qui descendait jusqu'au genou ? (Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve, éd. Fayard, 2006, chap. 1)
    • C'est sous toutes les coutures que la jupe est critiquée... ce symbole de la libération féministe des années 70, se révèle en réalité un atroce outil de domination sexuelle de la femme par l'homme. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
  2. (Habillement) Partie de certains vêtements d’homme.
    • La jupe d’une redingote.
  3. (technologie) (Par extension) partie d’une pièce mécanique montée sur un axe, qui entoure l’axe et s’en éloigne légèrement
  4. (construction) Revêtement appliqué sur les parois d’une fosse ou installé sur une armature, de manière à former un bassin étanche.
  5. (astronautique) Élément de structure, généralement cylindrique ou tronconique, qui assure la continuité du profil aérodynamique d’un lanceur.
synonymes
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

jupe \ʒyp\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de juper.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de juper.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de juper.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de juper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de juper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français